Tarte à la rhubarbe et son crumble (tout vegan)

Pour la petite histoire…

Lorsque je suis arrivée en Bretagne, j’avais emmené avec moi un pied de rhubarbe de la Lorraine que je quittai. La tarte à la rhubarbe étant un classique de l’été,là-bas.

Sans oublier qu’elle est un des desserts préférés de mes filles.

Surtout de mon aînée que je pouvais retrouver assise dans le jardin au milieu de la rhubarbe…?… en train de croquer et sucer les tiges comme une sucrerie (elle savait bien sûr que les feuilles sont extrèmement toxiques, ouf !)

Au bout de plusieurs années où je désespérai de voir ma rhubarbe exilée reprendre pied…(un petit jeu de mot…). Monsieur l’amoureux m’en a acheté un autre pour notre nouveau potager . Du coup, j’ai déplacé le pied lorrain tout simplement dans ce nouveau carré du jardin. Et whaouh !!!!

IMG_6902

Celle de Monsieur l’amoureux et mon pied de Lorraine s’y sont plu à merveille !Ni une ni deux…mon aînée venant passer quelques jours at home…un clin d’oeil à ses souvenirs d’enfance avec cette nouvelle recette toute vegan…et crumbellisée !
Pour la pâte à tarte :

200g de farine ( j’ai mélangé 1/3 épeautre et 2/3 blanche)
1 càs de sucre roux (pour son goût prononcé que j’adore)
50g de poudre d’amande
100ml d’huile végétale (j’ai choisi l’huile de coco)
70ml d’eau
1 pincée de sel

Pour la pâte à crumble :

125g de farine ( pareil 1/3 épeautre et 2/3 blanche)
100g de sucre (toujours roux)
125g de poudre d’amande
3 càs d’huile végétale neutre
7,5cl d’eau
cannelle (au plaisir de vos papilles)

Préparez votre pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients ci-dessus et réservez-la au frigo dans un film transparent le temps de faire le reste de la recette.

Préparez votre pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients ci-dessus et réservez-la au frigo dans son plat,toujours le temps de faire le reste de la recette.

Epluchez et découper en petits tronçons vos tiges de rhubarbe. Pour la quantité, la photo vous montre ce que j’ai utilisé pour qu’elle soit bien garnie.

IMG_6903

Maintenant c’est super simple…

Etalez votre pâte à tarte aux dimensions de votre plat. Piquez-la pour lui permettre de bien cuire de manière homogène et aérée. Disposez dessus votre rhubarbe coupée, elle est jolie non ?…

IMG_6904

Là, j’ai encore utilisé du papier cuisson mais ce fût la dernière fois. Maintenant, j’applique la manière de ma mémé Léo : un petit peu de matière grasse et un peu de farine saupoudrée sur le fond du plat et hop…votre tarte ne collera pas au plat. Art de faire ancestral et garanti !!!

Recouvrez la tarte de votre crumble.

Enfournez à four préchauffé (oups j’ai oublié de l’indiquer avant…mais vous lirez certainement la recette  au moins 1 fois avant de la faire…je l’espère !), Th 6 ou 180° pendant 40mn et …

IMG_6911

Un souvenir de l’Est de la France retrouvé…

Bonne dégustation et n’hésitez pas à me faire partager vos commentaires et « vos recettes à vous » de tarte à la rhubarbe !!!

Laisser un commentaire